Un peu plus sur moi + mon labö
🌿 Bienvenue à vous, je suis Claire, créatrice de slöw, anciennement möm+bøō. Laissez-moi vous en dire plus…
slöw
Slow, en anglais : lenteur, ralentir... La vie slow c'est l'art de prendre le temps, respecter le rythme naturel des choses, créer dans la douceur, avec attention et conscience.
Ce mot raisonne tellement avec ma manière de concevoir et consommer les cosmétiques. C'était donc une évidence de passer de möm+bøō à slöw en 2025 après 3 ans d'activité.
🙌🏼 Chez slöw vous trouverez des cosmétiques + accessoires : faits main, zéro déchet, minimalistes, naturels et bio, adaptés à tous même aux femmes enceintes, aux mamans allaitantes, aux bébés, aux peaux atopiques et sensibles.
Qui se cache derrière slöw ?
Une maman + une éco citoyenne + une créatrice + une couturière + une passionnée + une graphiste + une commerciale + une responsable de production + une photographe + une chargée de communication + une comptable + une secrétaire +... = une seule personne*.
Cette personne, c’est moi !
👉🏼 Je suis une passionnée de création. J’ai toujours aimé comprendre comment étaient faites les choses et créer des choses de mes mains, ce qui m’a conduite à suivre un cursus d’arts appliqués au lycée. Ensuite j’ai tenté des études en histoire de l’art, mais j’étais frustrée de ne pas toucher, manipuler, créer.
🍀 Puis je me suis formée au graphisme, à la psychologie du développement et à l’édition en littérature jeunesse. Ce parcours m’a amené en Irlande quelques années où j’ai pu m'exprimer artistiquement au niveau professionnel.
📮 De retour en France, j’ai travaillé à la Poste en tant que factrice. Au départ c'était une question de mois, rapidement ces mois sont devenues des années. J’adorais le contact humain mais je n’étais pas épanouie car je n’avais plus la possibilité de créer.
✨ Heureusement la grossesse, la naissance de ma fille et le soutien de mon conjoint ont tout fait basculer et j’ai décidé de m’écouter, de re laisser parler ma créativité. J’ai passé des heures, des nuits à me former et à monter mon projet.
Aujourd’hui je suis ravie de partager mes créations avec vous.
*La seule chose que je ne fais plus c’est la livraison, mais je suis certaine qu’un ancien collègue prendra soin de vous apporter votre petit colis <3
La petite histoire...
Avant de devenir slöw, möm+bøō c’est le résultat d’une prise de conscience écologique et d’une accumulation d’expériences.
🌿 J’ai toujours été très sensible au respect de l'environnement et du vivant en général. Mais en 2014 j’ai eu une révélation en découvrant le mouvement minimaliste, le slow living et le mode de vie zéro déchet. J’ai tout de suite voulu tout changer et tout faire par moi même. Il y a eu des actions concluantes et aussi des petits ratés… J’ai commencé ma révolution personnelle au niveau de ma salle de bain.
Très vite, j'ai pris du plaisir à partager mon expérience et à guider des proches dans cette démarche. Je faisais pas mal de choses par moi même et j’avais aussi mon petit répertoire de marques éco-responsables.
✨ Et un beau jour, un très beau jour même, j’ai su que j’étais enceinte et je me suis trouvée bien embêtée car la plupart des produits que j’utilisais jusqu’à lors n'étaient plus du tout adaptés à mon corps (et au petit être à bord).
🤯 C’était un vrai casse-tête de trouver des produits dans le commerce avec des compositions naturelles, bio, sans huile essentielle et adaptées aux femmes enceintes, sans danger pour mon foetus. Je me suis également rendu compte que le choix de cosmétiques allait être limité pour mon bébé et pour moi pendant les années d’allaitement à suivre.
🤓 J’ai donc fait énormément de recherches et j’ai tout repris à zéro pour retrouver une routine cosmétique adaptée. Pour être en accord avec mes valeurs écologiques et de respect du corps, ma passion pour la création et la recherche, j’ai décidé de changer de vie professionnelle et je me suis formée à la formulation en cosmétique naturelle.
Après des années à mûrir mon projet, à me nourrir d’informations et d’expérimentations je suis fière d’avoir créé mon labö !
Zéro déchet + bio
Un labö éco-responsable
Pour aller au bout de ma démarche de création d'une marque de cosmétique respectueuse, j'ai tout de suite imaginé un laboratoire autonome, peu énergivore et au milieu de la nature. Prôner le respect et l’écologie en travaillant dans un environnement à l’opposé de ces valeurs serait illogique et irrespectueux envers le consommateur.
♻️ C’est pourquoi le labö de slöw est un upcycling d’une structure modulaire (type chantier), posée sans fondation sur un terrain.
☀️ J’ai conçu mon atelier et mon activité pour consommer le moins possible d’électricité et d’eau. Aujourd'hui je n'ai aucune alimentation électrique (mais ça viendra peut être un jour avec des panneaux solaires) et je n'ai pas l’eau courante non plus (elle provient de source, apportée par bidons).
🌱 Tout mon processus de fabrication est pensé dans une dynamique zéro déchet, notamment en faisant usage de très peu d’électricité, en utilisant le plus d’éléments réutilisables possible, en ayant un système de d’autogestion de l’eau (sans rejet dans le sol du terrain), en privilégiant les petites productions ou encore en vendant mes créations sans emballage ou avec des emballages compostables.
🌼 Il me tenait aussi à cœur de ne pas polluer visuellement mon environnement avec mon atelier, c’est pourquoi je l’ai imaginé le plus discret possible : petit, bardé de bois brut et à terme un toit végétalisé.
Je ne vends pas encore sous un label bio, pourquoi ?
Tout simplement parce que pour être labellisée il faut payer une grosse cotisation et slöw est encore une jeune entreprise. Aussi, je sais que signer chez un label bio pourrait avoir des conséquences sur les prix de mes cosmétiques…
Pour me suivre dans mon quotidien de créatrice, voir les coulisses du labö, les avis clients et + c'est sur insta que ça se passe !
